ZOOM SUR LA TENDANCE DU "FAIT MAISON"
Entre nécessité et envie, les Français s’installent dans leur cuisine, qui a d’ailleurs bien ouvert ses frontières avec le reste de la maison.
Chacun veut désormais maîtriser son alimentation et beaucoup considèrent même cela comme une source d’épanouissement. Il est vrai qu'aujourd’hui cuisiner sain et frais, apparaît souvent comme un sursaut de liberté et de bien vivre, face aux dérives de l’industrie agroalimentaire et aux sirènes de la cuisine industrielle. Mais c’est aussi une question de convivialité !
Prétexte à partager, recevoir, le “fait maison” devient une véritable fierté. Loin des clichés ringards, cuisiner est désormais branché, révélateur d’une certaine générosité et de talents salués.
En famille ou en couple le temps de la cuisine est bien souvent un espace d’échanges et de détente dans une journée bien chargée.
Le fait maison s’impose donc comme la meilleure façon de se réapproprier son alimentation et son plaisir. Il reconstitue une sphère sociale et physique, en rupture avec l’offre virtuelle omniprésente !