Retour

Actualités


ASTUCES - BIEN DÉGUSTER, METS ET VIN

1 - Bien démarrer
Le champagne par sa fraîcheur et la persistance des bulles, éveille les papilles, sans les écraser. C’est une excellente préparation à la dégustation et un vrai plaisir en apéritif ou en début de repas. A l’inverse, débuter par un vin sucré écrase vos papilles, qui auront du mal à s’en remettre. L’idéal est donc de commencer par un vin mousseux afin de stimuler le palais, puis d’enchaîner par le vin blanc ou rosé, vient ensuite le vin rouge, pour terminer par le vin moelleux.

2 - Monter crescendo
Que ce soit en qualité, en puissance ou en millésime, il est important de respecter un fil conducteur qui rendra la dégustation cohérente. Ainsi on ne proposera pas un vin puissant devant un vin léger ou un millésime ancien devant un vin jeune.

3 - Les alliances difficiles
Les plats épicés, qui écrasent le palais, trouvent difficilement à s’accorder avec le vin. De même que l’ail, les anchois, les crudités et leur vinaigrette, le jaune d’oeuf et les fruits frais acides. De même, les crustacés, coquillages, poissons, les pâtes, les sauces blanche, madère, vinaigrette et rouille supportent mal le tanin du vin rouge.

4 - Les bons mariages
Les vins rouges puissants sont conseillés sur des plats intenses de viandes rouges et les plus légers sur une grillade ou une viande blanche. Les vins blancs corsés sont à privilégier sur le poisson ou les entrées, les vins blancs effervescents sur les crustacés et fruits de mer. Les vins sucrés seront quant à eux, réservés au dessert.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Autres actualités