Retour

Actualités


LE VIN ET SES ACCORDS : SPÉCIAL NOËL

Le Foie gras
C’est probablement l’étape du repas la plus discutée. En effet le foie gras est évidemment délicieux avec un vin moelleux. Hors celui-ci écrase les papilles et compromet toutes vos dégustations à suivre. Dans ce cas, proposez-le en entremet à la fin du repas, comme il était autrefois dégusté.
En amuse-bouche préférez un champagne et en entrée de repas un blanc charnu (vins de Loire, Graves de Bordeaux) ou un rouge assez dense et évolué (Médoc, Graves, Chinon, Saumur, Bourgueil).

Les Huîtres
La note iodée des huîtres ne mettra pas en valeur un grand vin. Mieux vaut donc partir sur des vins blancs incisifs, tranchants, affûtés en acidité : Muscadet, Gros plants, Sancerre, Vin de pays des Charentes, Chablis, vins d’Alsace... Sans oublier l’accord naturel avec la verve et l’acidité naturelle d’un Champagne.

La Dinde
On choisira des vins évolués, blancs ou rouges, élégants, longs, persistants et rafraîchissants qui vont détendre la chair ferme de la dinde.
La préférence va aux vins blancs charnus avec de l’acidité : Côtes de Jura, Vin de Savoie, Jasnières, Montlouis. Quant aux vins rouges, ils seront fins et acidulés, dépouillés de leurs tanins : Buzet, Côtes de St Mont, Mâcon Cruzille, Hautes Côtes de Beaune, vins de Corse (Patrimonio, Sartène).

La bûche de Noël
En fin de repas on pourra naturellement la servir accompagnée d’un vin sucré, mais aussi pour plus de finesse et de légèreté d’un moelleux, d’un rouge sucré finement effervescent ou d’un champagne demi-sec, selon le parfum du gâteau.


*L'abus d'alcool est dangereux. A consommer avec modération

Autres actualités