Nettoyer et entretenir son réfrigérateur
Le froid conserve et limite la prolifération des bactéries, levures et autres moisissures c’est un fait. Pour autant il ne les élimine pas ! Il faudra donc veiller à une parfaite hygiène de votre réfrigérateur si vous ne voulez pas en faire une nurserie pour les micro-organismes indésirables qu’il est censé bloquer. Il est conseillé de nettoyer à fond son réfrigérateur une fois par mois. Pour cela évitez les produits industriels surpuissants qui promettent une hécatombe bactérienne mais peuvent attaquer les plastiques et les joints de votre appareil. Dans un milieu alimentaire, ils peuvent aussi ne pas être idéals pour la santé.
L’indétrônable vinaigre blanc dilué à 50 % avec de l’eau chaude est parfait. Commencez par sortir tous les aliments de votre frigo et profitez-en pour faire un tri souvent nécessaire. Retirez ensuite tous les éléments amovibles, afin de les laver séparément et d’atteindre plus facilement tous les recoins du réfrigérateur. À l’aide d’une éponge, nettoyez en commençant par le haut, rincez et séchez toujours les surfaces ainsi que les clayettes, bacs et balconnets avec un chiffon propre. Bon à savoir, n’utilisez jamais de grattoir ou d’ustensiles agressifs, qui pourraient rayer définitivement le revêtement intérieur et créer autant de nids à bactéries, difficiles à nettoyer. En cas d’absence prolongée et si vous choisissez de mettre votre appareil hors tension, dégivrez la zone de congélation puis procédez au nettoyage et au séchage complet de l’appareil afin d’éviter que les bactéries ne s’installent et prolifèrent en votre absence. Veillez à bien laisser les portes entrouvertes pour éviter les mauvaises odeurs et la formation de moisissure.
Côté entretien, pour maintenir l’efficacité du joint des portes de votre appareil, veillez à le nettoyer régulièrement à l’eau claire et évitez les détergents qui pourraient le sécher ou les produits gras qui le rendraient poreux. Si vous avez un réfrigérateur à technologie de froid statique, pensez à le dégivrer régulièrement, tous les 3 mois environ. L’idéal étant de privilégier un dégivrage naturel sans chercher à casser ou faire tomber la glace accumulée, au risque d’abîmer voire de casser les parois de votre appareil. Comptez environ une heure pour 6 mm de givre. Saviez-vous que 5 mm de givre augmentent la consommation électrique de 30 % ?